Dates des conférences 2019-2020

UIV – Université Indépendante de Vichy

Les jeudis des Sciences et Techniques

Coordination : Pierre Jean Paris, Ing. Physicien

 

– jeudi 17 octobre 2019                                 Olivier Gasnier, Informaticien

Et l’homme créa les nombres

Pourquoi et à partir de quand l’homme s’est-il mis à compter ? Et quelles solutions diverses a-t-il imaginé aux quatres coins du monde ? Quel système de notation adopter ? Puis au delà du dénombrement apparaît rapidement le besoin de calculer : les mathématiques naissent spontanément de l’avènement des chiffres ! C’est toutes cette évolution, ponctuée d’inventivité qui sera ici évoquée.

 

– jeudi 14 novembre 2019                           Dr Daniel Bouvart, médecin stomatologue

L’épigénétique

Il n y a pas que les gènes dans la vie !

Tous les organes d’un être vivant sont fait de cellules très différentes. Et pourtant les cellules qui les composent ont strictement les mêmes gènes !

De la génétique à l’embryologie.

 

– jeudi 12 décembre 2019                            Robert Froehlich, ingéneur électricien

Les raisonnements prédictifs : dans les pas de Thomas Bayes

Nous pensons tous comme des ‘bayésiens’, souvent sans le savoir. Les méthodes statistiques issues du théorème de Bayes ont l’originalité d’intégrer les a priorisubjectifs pour en déduire des choix rationnels dans des environnements incertains. Parfois contestées, ces méthodes se sont affinées ces dernières décennies. Elles concourent grandement à l’amélioration des savoirs et s’appliquent aux domaines les plus variés : intelligence artificielle, principe de précaution, neurosciences… et bien d’autres.

 

– jeudi 16 janvier 2020                   Dr Mohamed Gad, enseignant chercheur en Biochimie, Biologie moléculaire et Biologie cellulaire

La magnétothérapie pulsée holistique: entre la médecine et le bienêtre.

pour soigner les maladies, soulager leurs symptômes ou accompagner les personnes à mieux gérer les symptômes de leurs maladies. Dans les trois cas, le but est d’aider les personnes à mieux vivre leurs problèmes de santé. Plus de 75 hôpitaux et centres médicaux utilisent cette technique en France. La question est, dans quels cas on peut utiliser la magnétothérapie?

 

– jeudi 6 février 2020                     Dr Philippe Dumontier, chirurgien orthopédiste à l’hopital Laccarin de Vichy

Histoire de l’orthopédie

Evolution de l’orthopédie et de la chirurgie orthopédique depuis les débuts de la médecine jusqu’à l’époque moderne.

 

– jeudi 26 mars 2020                                       Dr Daniel Bouvart, médecin stomatologue

Les arcades dentaires

Elles croissent à des âges différents, elles ont une anatomie variable, et se développent sur des os  que tout oppose. Comment s’organisent les arcades dentaires pour mastiquer, et sourire ?

 

– jeudi 2 avril 2020                                          Dr Mohamed Gad, Enseignant chercheur en Biochimie, Biologie moléculaire et Biologie cellulaire

L’iridologie: Peut-on utiliser l’iris comme un outil de pronostique ou diagnostique des maladies?

L’iridologie signifie étymologiquement étude de l’iris. Selon les iridologues, l’iris reflète des conditions normales, anormales et héréditaires de nos faiblesses génétiques, susceptibles de développer des pathologies au fil des années. L’iridologie serait alors capable de dépister des signes iriens, précédant de plusieurs années l’apparition de problèmes de santé ou d’un quelconque symptôme. Est ce que l’iridologie peut être utilisé comme un outil de prévention?

 

– jeudi 16 avril 2020                                        Dr François, chirurgien orthopédiste à la clinique La Pergola

L’arthrose

L’arthrose est une affection articulaire dégénérative et correspond à une dégradation du cartilage. Sa prévalence augmenté avec l’âge. Elle peut toucher toutes les articulations. Au travers de la coxarthrose (hanche) et de la gonarthrose (genou), nous ferons le point sur les connaissances actuelles sur l’arthrose et son traitement. Nous aborderons successivement le mécanisme de l’arthrose, le diagnostic, le traitement médical et les traitements chirurgicaux et en particulier la chirurgie prothétique.

 

-jeudi 7 mai 2020                                                            Michel Mabile, physicien

Faut-il avoir peur du nucléaire ?

L’énergie nucléaire est une énergie décarbonnée qui offre une solution au dérèglement climatique. Mais suite aux accidents de Tchernobyl et de Fukushima, elle effraie. Peut-on encore lui faire confiance pour l’avenir ?

 

– jeudi 4 juin 2020                                           Dr Jean – Claude Bonvin, médecin généraliste

Le sommeil, mieux dormir

Nous devrions passer 1/3 de votre vie à dormir, mais nous nous éloignons de plus en de cette norme. Aujourd’hui, 37% de la population se plaint de mal dormir alors que le sommeil est indispensable, pas seulement au repos, mais aussi aux différentes fonctions de notre organisme.

 

– jeudi 25 Juin 2020                                         Pierre – Jean Paris, ing. Physicien, coordinateur du Cercle des sciences

Les trous noirs…La découverte de 2019

Le télescope Horizon événementiel (EHT), un ensemble de huit radiotélescopes basés au sol et à l’échelle planétaire forgés dans le cadre d’une collaboration internationale, a été conçu pour capturer des images d’un trou noir. Lors de conférences de presse coordonnées dans le monde entier, les chercheurs de l’EHT ont révélé avoir réussi la démonstration de la première preuve visuelle directe d’un trou noir supermassif et de son ombre. Un résultat scientifique qui a nécessité 2 ans d’efforts et des calculs très poussés.

 

 

 

 

LES CONF’ SPECIALES DU VENDREDI

 

Vendredi 20 mars 2020

L’ostéopathie                                                  Julien Livertout, directeur de l’école d’Ostéopathie de Vichy

Les origines anglo-américaines du 19ème siècle au lendemain de la guerre de sécession. Le lien avec les vagues d’émigration des européens vers le nouveau continent. Portrait de son fondateur charismatique A T Still. L’évolution des concepts et de la pratique, perspectives d’avenir et de mutation.

 

Vendredi 12 juin 2020

Le Collapse(l’effondrement) : diminution de la biodiversité, la fin d’une civilisation ? (la nôtre ?)

Claude Le françois, auteur & formateur en énergétique dans l’immobilier et en environnement

Nous vivons un dérèglement climatique, certaines espèces animales et végétales sont en situation grave. Raréfacton des ressources, énergie, matières premières tels que les minerais. La société accentue les inégalités sociales et économiques. Un état des lieux est nécessaire, comment redresser la trajectoire qui conduit à un effondrement de notre mode sociétal ?